AFPA : Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes.
L'AFPA délivre des titres professionnels du Ministère du Travail, des Relations Sociales de la Famille, de la solidarité et de la Ville.
Un titre professionnel est la reconnaissance officielle d'une qualification professionnelle, reconnue par les entreprises. Le titre professionnel est composé de plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP), correspondants à plusieurs niveaux de formation.
A tout moment, il est possible de se former dans différentes catégories socio-professionnelles, tant au niveau national que régional. Il est également possible de participer à des réunions d'informations sur les métiers.
Pour entrer sur une formation AFPA, il faut passer des tests psychotechniques.
Toutes les informations sur le site www.afpa.fr
La prescription pour ces tests doit être réalisée par la Mission Locale Agglomération et Territoire du Valentinois.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter votre conseiller Mission Locale au 04 75 820 180.
Les parcours qualifiants du Conseil Régional
(PQCP : Parcours de Qualification et de Certification Professionnelle)
Cette programmation d'actions collectives qualifiantes vise à professionnaliser les jeunes dans un secteur d'activité ou un métier précis afin de faciliter leur insertion professionnelle. Elle peuvent permettre l'obtention d'un diplôme (CAP, BEP, Bac Pro, ...) ou d'un titre professionnel reconnu.
Toutes ces formations comprennent des périodes en organisme de formation et des périodes de stage. L'accès à ces formations nécessite d'avoir, au préalable, vérifié et validé son projet de formation.
Elles sont financées par le Conseil Régional et sont donc gratuites pour le stagiaire. Elles ouvrent droit à une rémunération ou indemnité de stage.
Elles sont financées par le Conseil Régional et sont donc gratuites pour le stagiaire. Elles ouvrent droit à une rémunération ou indemnité de stage.
La prescription pour ces actions collectives de formation doit être réalisée par la Mission Locale Agglomération et Territoire du Valentinois et doit respecter certains critères établis par la Région.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter la Mission Locale au 04 75 820 180.
Les actions individuelles du Conseil Régional
(API : Action Projet Individuel)
Certaines formations ne relevant pas de la programmation collective peuvent être financées dans le cadre d'un conventionnement individuel en respectant certains critères établis par la Région.
Par exemple, la formation ne peut excéder 12 mois maximum et doit respecter notamment des conditions de durée hebdomadaire et de localisation ainsi que des barêmes horaires fixés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Certains secteurs ne sont pas éligibles : BAFA, formations à distance, formations paramédicales non reconnues par un Diplôme d'Etat, etc...
Sont également déclenchées à part, les actions qui sont soumises à la réussite préalable d'un concours comme le Diplôme d'Etat d'Aide Soignant (DEAS), le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP).
Toutes ces formations comprennent des périodes en organisme de formation et des périodes de stage.
L'accès à ces formations nécessite d'avoir, au préalable, vérifié et validé son projet de formation par l'un des outils suivants : Compétences Premières, E2C, bilan de compétences, période d'emploi...
Ces formations sont financées par le Conseil Régional et sont donc gratuites pour le stagiaire. Elles ouvrent droit à une rémunération ou indemnité de stage.
Les demandes de prise en charge sont instruites par les conseillers de la Mission Locale Agglomération et Territoire du Valentinois sur des liasses pré-formatées, éditées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter la Mission Locale au 04 75 820 180.
Les Aides Individuelles à la Formation (AIF)
Il s'agit d'un dispositif de financement individuel porté par Pôle Emploi, mais que la Mission Locale peut initier. Cela concerne des besoins de formation non couverts par les achats collectifs de places de formation effectuées par la Région ou Pôle Emploi lui-même notamment.
Le projet doit avoir été vérifié et validé en amont par des outils adequats : PCP, bilan de compétences, PMSMP...
Il est nécessaire d'être inscrit à Pôle Emploi depuis au moins 1 mois.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter la Mission Locale au 04 75 820 180.
Le Contrat d'Aide au Retour à l'Emploi Durable (CARED)
Le CARED est une mesure du Conseil Régional qui a pour objectif de favoriser le rapprochement entre l'offre et la demande d'emploi, de permettre l'accès à des emplois disponibles clairement identifiés et une insertion durable dans ces emplois.
Il s'adresse aux publics jeunes et adultes qui éprouvent des difficultés dans l'accès à une insertion professionnelle durable, du fait d'un manque d'expérience professionnelle ou d'une qualification insuffisante ou non reconnue, d'un handicap physique, ou de facteurs d'exclusion ou de discrimination de toute nature.
Il s'agit d'une convention de coopération signée entre une entreprise et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le CARED s'appuie sur une action de formation et/ou d'accompagnement (bilan, PCP, formation pré-qualifiante ou qualifiante...) dans le but de favoriser le rapprochement entre l'offre et la demande d'emploi dans la perspective d'un contrat durable (CDI, CDD de plus de 6 mois, contrat en alternance).
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter la Mission Locale au 04 75 820 180.
333 valence