Le Contrat d'Engagement Jeune est un droit
pour les jeunes de 16 ans 25 ans (jusqu'à 29 ans pour les jeunes en situation de handicap) en situation de précarité sociale et financière correspondant à des critères bien définis.
OBJECTIF :
les accompagner vers l’autonomie par l’emploi, au travers d’une démarche personnalisée et une garantie de ressources.
Les jeunes de moins de 26 ans sont la catégorie de la population la plus touchée par le chômage et la plus exposée à la précarité.
La réalité du marché du travail, c’est souvent pour eux une succession de « petits boulots ».
Par ailleurs, le contact entre jeunes et entreprises peut être miné par des préjugés. Et comme il y a des jeunes éloignés de l’emploi, il y a des entreprises éloignées du marché du travail qui, elles aussi, ont besoin d’être accompagnées dans leur projet de recrutement.
L’emploi est un des leviers pour l’accès à l’autonomie. Le Contrat d'Engagement Jeune propose de recréer un lien social grâce à une dynamique collective : c’est une mise en action du jeune qui le connecte à la réalité des situations de travail et le familiarise avec les règles de la vie en entreprise.
Le Contrat d'Engagement Jeune vise à accompagner :
• les jeunes ni en emploi ni en formation, ni à l’école, et en situation de grande précarité sociale, pour leur permettre de relever la tête, de regarder vers l’avenir ;
• les entreprises qui les accueillent, pour leur faire découvrir le potentiel des jeunes.
Un parcours encadré et suivi
Pendant une période de 6 à 12 mois , la mission locale accompagne le jeune de façon intensive et personnalisée en construisant avec lui un parcours dynamique de 15 à 20h par semaine, individuel et collectif, combinant expériences de travail, élévation du niveau de connaissances/compétences clefs et suivi social.
► La démarche s’appuie sur l’identification et la valorisation des points forts et des compétences du jeune acquises dans l’action – y compris non professionnelles (sport, culture...) – et transférables aux situations professionnelles.
► Le rythme et la forme de l’accompagnement s’adaptent à la situation et à l’évolution du jeune dans son parcours d’insertion, selon une logique collective, mise en œuvre par un fonctionnement en « cohortes». D’autres dimensions sont également intégrées dans le parcours : remobilisation, sortie de l’isolement et échanges de pratiques, l’ensemble concourant à son efficacité.
Prendre confiance !
Valoriser le potentiel des jeunes
Le travail avec le conseiller en mission locale permet aux jeunes :
• de développer compétences sociales, sens de la responsabilité, citoyenneté, confiance en soi, pratique de l’entraide et de la coopération ;
• de se créer un réseau social et professionnel, et d’identifier leurs aptitudes et capacités, acquises au travers de leurs expériences, y compris non professionnelles ;
• d’apprendre à valoriser leur potentiel auprès des employeurs : sens de l’organisation, minutie, gestion de budget, maîtrise de la communication verbale et non verbale, écrits professionnels, calcul et utilisation des outils de bureautique ou du web... ;
• d’être outillé pour accéder au monde de l’entreprise (recherche d’immersion en entreprise, enquêtes métiers, rencontres et visites d’entreprises...) ;
• d’utiliser l’ensemble des situations professionnelles mobilisées tout au long de l’année pour construire une expérience valorisable auprès des employeurs.
Pour intégrer le Contrat d'Engagement Jeune, contacter votre Mission Locale au 04 75 82 01 80.
333 valence